• Raphaël Bernier

La collaboration, grandir et innover ensemble !

La collaboration, un terme que toutes les entreprises techs et innovantes adorent et vantent comme étant le facteur clé de leur succès et point de différentiation. Est-ce vraiment l’ingrédient principal de leur réussite ou d’autres compétences et principes se cachent dans la potion magique du succès en affaires?

 

Pour mieux comprendre cette situation, nous avons réfléchi à notre propre modèle d’affaires chez Continuums basé principalement sur la qualité et la quantité des partenariats dans chacune des industries que nous desservons. À-vrai-dire, ces liens que nous entretenons bénéficient à toute une communauté d’entrepreneurs, d’institutions académiques et économiques. Malgré notre volonté de collaborer avec les acteurs du milieu économique et politique, nous savons que d’autres facteurs influencent grandement la façon dont nous accomplissons et amenons à terme nos projets.


En réalité, il faut savoir qu'un incubateur ou excubateur ne peut subsister sans un réseau de contacts solide et étendu, puisque c’est de là que provient la richesse des partenariats et des collisions créées entre entreprises établies, financiers, startups, chercheurs et, voire même, des instances publiques. Au final, faut-il prioriser le nombre de partenariats plutôt que leur qualité et la façon dont nous les gérons?



Nous vous dévoilons ainsi notre blueprint ou la façon dont nous avons bâti notre approche collaborative. Grâce à elle, nous avons réussi à positionner notre organisation au sein d’un écosystème d’innovation unique dans le milieu de l’entrepreneuriat et du hardware au Québec. 


Vous êtes prêts? Il se résume en trois mots: partenariats, exécution et crédibilité

La première composante n’est une surprise pour personne! Nos partenariats nous ont ouverts des portes sur des industries et des marchés (hardware, agrotech, électronique, manufacturier, edtech, et bien d’autres) nous permettant de devenir une référence en matière d’innovation entrepreneuriale vis-à-vis des joueurs importants tels que Dassault Système, l’ISEQ et l’Université de Sherbrooke. Chaque discussion avec des acteurs du milieu peuvent vous apporter de l’information privilégiée et vous permettre de rencontrer les organisations et individus clés pour le succès de votre entreprise. C’est aussi simple que cela: il faut échanger avec les leaders du marché et apprendre à créer des opportunités communes. Il faut savoir que ce n’est qu’un premier pas dans la bonne direction, puisqu’il ne vous garantit en rien la réussite d’un projet. Il est plus que nécessaire d’entretenir ces relations collaboratives et d’y investir du temps, de l’énergie et des ressources pour y voir naître des projets stimulants et profitables pour chacun. 



Ce qui nous mène au second point: l’exécution. Le concept s’apparente énormément à méthodologie du lean startup ou comme Tony Robbins l’explique: Do Massive Imperfect Actions (faire massivement des actions imparfaites). Simplement dit, il vaut mieux commencer dès maintenant une série d’actions imparfaites qui nous poussent dans la bonne direction un peu plus chaque jour plutôt que d’attendre d’avoir un produit ou un service impeccable.  Débattable? Possiblement. Tout de même,  la vitesse à laquelle vous rendez un travail pour vos clients, surtout chez la grande entreprise, est primordiale puisque la compétition est féroce. En cinq ans, nous avons collaboré avec des dizaines d’entrepreneurs et d’organisations et, dans tous les cas, ceux et celles qui ont rencontré le plus de succès sont celles qui exécutent le mieux et le plus rapidement leur spécialité, leur élément différenciateur. C’est le rapport qualité/temps que vous offrez à vos clients qui compte réellement dans un monde changeant et évolutif comme le nôtre. En d’autres mots, établir comment vous pouvez apporter le plus de valeur à votre client tout en prenant le moins de temps possible dans la livraison du projet. 



Finalement, votre audience doit associer les mots crédibilité et excellence à votre marque et méthodologie. La crédibilité que vous réussirez à établir dans votre industrie nécessite une implication constante auprès de vos clients et partenaires. Chez Continuums, nous croyons qu’il faut d’abord aider son prochain avant de demander à recevoir. Pour cette raison, nous avons développé une mentalité au sein de l’organisation qui a pour objectif de servir nos clients et partenaires dans la pleine mesure de nos moyens. Facile à dire, mais plus difficile à exécuter, n’est-ce pas? Soyez prêt.es à livrer la marchandise en tout temps et faire le kilomètre de plus pour vos clients. Un.e leader, que ce soit dans une organisation ou dans un marché, comprend que sa réputation et sa crédibilité sont étroitement liées à la hauteur de ses standards et à la qualité de son travail. Pour ainsi dire, la façon dont vous êtes perçus par votre marché est décisive pour déterminer la place que vous y occuperez.



Pouvons-nous maintenant affirmer que la collaboration est la clé qui ouvre toutes les portes? Bien sûr que non. Contribue-t-elle à la réussite de votre organisation? Sans aucun doute. Dans notre cas, c’est plutôt une combinaison entre notre méthodologie et la qualité de nos relations professionnelles qui a influencé notre parcours. Il faut savoir que chaque entreprise est différente et évolue selon un ensemble de valeurs et de décisions propres à elle, et c’est ce qui fait la beauté de l'entreprenariat, selon nous. 


Alors… Qu’est-ce qui fait de vous ce que vous êtes aujourd’hui?

Par Raphaël Bernier, infographie par Sara Pejic

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